watermark
Cubes et Petits pois diversification alimentaire, DME, nutrition bébé, éducation alimentaire de l’enfant, recettes pour bébé
  • Christine Zalejski
    • Ma biographie
    • Mon approche
    • Mes Livres
  • Diversification de Bébé
    • Fiches Les Essentiels
    • Programmes en ligne
    • Livres
    • Diversifications alimentaires
    • Aliments
    • Recettes
  • Education Alimentaire
    • Ateliers en ligne
    • Ateliers en présentiel
    • Livres
    • En cuisine
    • Recettes
    • Activités
  • Consultations & Formations
    • Consultations
    • Formations pour les pros
    • Conférences
Cubes et Petits pois diversification alimentaire, DME, nutrition bébé, éducation alimentaire de l’enfant, recettes pour bébé

Cru ou cuit pour mon bébé ?

Aliments crus ou cuits pour bébéDu cru ou du cuit pour bébé ? On ne sait pas vraiment quoi faire lors de la diversification, on a tellement l’habitude de proposer des compotes cuites à son bébé qu’on n’ose pas lui proposer des fruits crus. Pour les légumes on appréhende qu’il s’étouffe ou on attend que bébé aie des dents. Fait-on bien ou pas ? Quand introduire des fruits et des légumes crus ? Cubes et Petits pois a mené l’enquête.

Le fait de cuire les aliments leur faire perdre pas mal de bienfaits en dégradant par exemple certaines vitamines et minéraux ainsi que la matrice alimentaire. De plus, il faut tout de même rappeler que l’espèce Humaine est programmée génétiquement pour manger des aliments ayant subi peu de transformation, ni cuisson, ni séchage… Cependant les fruits et légumes crus contiennent plus de fibres qui peuvent irriter les intestins encore fragile de votre bébé et certains éléments plus ou moins néfastes pour l’organisme qui le sont moins une fois cuits.. Cuire les fruits et les légumes permet de dégrader un peu ces fibres et donc de les rendre plus assimilable par l’organisme de votre bout de chou. Votre bébé a tout de même besoin de ces fibres mais les plus douces et les moins irritantes pour bébé car son microbiote en plein développement en a besoin.Il est donc intéressant de proposer des fruits et légumes cuits à votre bébé au début et dès que possible alterner avec des fruits et légumes crus… Dès que possible c’est quand en moyenne ?

Les légumes
Des le début de sa diversification alimentaire entre 4 et 6 mois jusqu’à ses 7-8 mois il est préférable de cuire les légumes pour les servir en purée lisse dans le but de faciliter la digestion ou en entier dans le cadre de la DME.

Dès que votre enfant commence à manger des morceaux fondants (entre 9 et 12 mois), vous pouvez commencer à donner quelques légumes crus, en petite quantité. Par exemple 2 cuillères à café de carottes râpées puis augmenter petit à petit les quantités si elles sont bien digérées pour arriver vers 25-30g.

Ainsi vers 2 ans vous pourrez lui donner 2 cuillères à soupe de légumes crus (35g) en entrée. Il est bon de servir ces crudités avec un assaisonnement qui facilite notamment l’assimilation des vitamines dans l’organisme. Une cuillère à café de vinaigrette à base d’huile végétale (olive, colza ou huile adaptée à bébé type Quintesens) et vinaigre (de cidre ou balsamique; plus doux) sans oublier les herbes aromatiques (le persil riche en fer, origan, ciboulette finement coupée, estragon…) est très bien. L’orangette est un assaisonnement à base de jus d’orange et huile de tournesol, la citronette à base de jus de citron et huile de colza, à tester aussi pour éveiller les papilles de votre enfant.

Les fruits
Des le début de sa diversification alimentaire (entre 4 et 6 mois) vous pouvez proposer des fruits en compote ou certains fruits crus à votre bébé, mais uniquement s’ils sont bien mûrs. Vous pouvez proposer un fruit cru dans la semaine et s’il le digère bien 2 ou 3 dans la semaine. Attention mûrs ne veut pas dire pourris. De très nombreux fruits qui ont trop fermenté sont riches en éthanol et pas très bon pour bébé mais un fruit mûr peut être proposé cru à votre bébé sans aucune cuisson. La poire par exemple peut être proposée crue ainsi qu’une banane bien mûre. Il faut que lorsque vous pelez votre fruit, celui-ci soit sans tâche et bien juteux, on dit souvent qu’il faut que la peau de la banane soit tigrée par exemple. Les fruits trop verts sont moins bien digérés par votre bébé. Il vaut mieux faire une compote avec un fruit un peu vert au lieu de donner un fruit cru bien trop mur à votre bébé et qui aura perdu tous ses bienfaits. Certains fruits crus peuvent être repoussés par votre bébé, souvent ça n’est pas le goût qui est en cause mais la texture. Ne le forcez pas et proposez lui alors le fruit en compote en texture plus lisse.

Vers l’âge de 7-8 mois vous allez pouvoir proposer à bébé des fruits crus comme de la banane, de la pêche, de l’abricot, du melon… donc, tous les fruits à chair tendre. Faites attentions pour les autres à bien les laver et les mixer finement pour éviter les risques d’étouffement. S’il les digère bien le mieux est de les proposer crus car toutes les vitamines seont bien conservées. A 12 mois vous pouvez sans problème proposer à votre enfant tous les fruits crus comme les pommes, les raisins, les clémentines… en adaptant bien sûr la texture selon le niveau de mastication de votre bébé.

Pour résumer
Proposer des légumes crus dès que bébé peut les mâcher vers se 12 mois environ (avant s’il peut les mâcher) en entrée et le reste du temps des légumes cuits.
Proposez des fruits cuits dès le début de la diversification en alternant avec des fruits mûrs environ 1 à 2 mois après le début de la diversification alimentaire soit vers 7-8 mois proposez le plus possible des fruits non transformés.

Aliments pour mon bébé fiches Cubes et Petits pois guide diversification alimentaire de bébé

29

29 réponses à Cru ou cuit pour mon bébé ?

    Voir plus de commentaires

    Laissez une réponse Annuler la réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    © Tous droits réservés 2010-2022
    Téléchargez votre livret
    Bien nourrir son bébé au quotidien
    sans stress ni perte de temps
    1 semaine de recettes simples et équilibrées pour votre bébé
     
    5 astuces « santé que vous pouvez facilement appliquer pour réussir la diversification alimentaire de votre bébé
    J'accepte de recevoir la newsletter et des offres spécifiques à Cubes et Petits pois.
     
    Le site Cubes & Petits pois utilise des cookies pour garantir la meilleure expérience de navigation sur le site. Si vous continuez à naviguer sur ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En Savoir Plus
    Veuillez patienter
    Formulaire de contact
    Je m'inscris à la BébéGazette bi-mensuelle